Pour nous joindre
siteglc@jesuites.org

Participez à notre LISTE d'ENVOIS pour être informés des nouveautés et des activités. Inscrivez votre adresse de courriel et cliquez le bouton inscription.

Votre adresse E-Mail :

Les jésuites au Canada anglais

BIBLIOTHÈQUE DE THÉOLOGIE

Le 31 mars 2004 avait lieu l'inauguration officielle de l'ancienne chapelle rénovée du Collège Brébeuf; celle-ci reçoit la Bibliothèque des jésuites. Le déménagement des volumes est déjà en cours. Le texte qui suit dresse le tableau de ce patrimoine culturel.

La «Bibliothèque de théologie» de la Compagnie de Jésus commence modestement à Trois-Rivières, en 1882, sous la direction du père Joannes B. Fade. En 1885, la bibliothèque est déménagée au coin des rues Rachel et Papineau, à Montréal, dans le nouveau Scolasticat, qui porte le nom de «Maison de l'Immaculée-Conception». L'été 1968. la bibliothèque est relogée au Pavillon Lalemant du Collège Jean-de-Brébeuf. Ce qui était une maison normale de formation philosophique et théologique des jeunes jésuites devient, en 1932, une faculté canonique (Rome), et en 1952, une faculté civile (Québec). Des années trente à nos jours, la bibliothèque a pris une grande extension. Elle compte aujourd'hui près de 200 000 volumes.

Des achats judicieux, des dons importants ont donné à cette bibliothèque une cohérence certaine, malgré ses 120 années de développement continu, surtout dans les domaines philosophiques et théologiques. Les secteurs principaux de la collection se répartissent ainsi: ouvrages de référence (Migne latin et grec, Corpus de Berlin et de Vienne, Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, Patrologia Orientalis, Mansi, Bollandistes, Sources chrétiennes, Conciles, etc.); éditions critiques d'oeuvres de la tradition chrétienne; Écriture sainte (12 000 volumes), pères de l'Eglise, théologie, morale, histoire de l'Église, Droit canonique. Spiritualité, Compagnie de Jésus, Apolo-gétique, Prédication, Catéchèse; Philosophie. Psychologie, Sociologie. Politique. Il faut mentionner enfin d'autres champs culturels, tels que l'Antiquité classique, les Arts, le Cinéma, la Géographie, l'Histoire, «Canadiana». les Premières Nations, le Droit, la Littérature, les Sciences. l'Éducation, la Linguistique. Une dernière information: quelque 1 300 titres de revues y sont relevés, et nous recevons, chaque année, 200 périodiques de philosophie et de théologie (Écriture sainte comprise).

À peu près 6 000 livres anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles reposent dans un local aménagé en vue de mieux les conserver. Des Bibles anciennes côtoient des commentaires de Jérôme et d'Augustin; de vieilles éditions d'auteurs de l'Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, des Lumières dorment sur des étagères de ce dépôt, par exemple Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, Luther Suarez, Bellarmin, Descartes, François de Sales, Fénélon, Hume, Locke, Newton, Buffon, Montesquieu, Lenain de Tillemont, Wolff, l'Encyclopédie de Diderot, le Dictionnaire de Trévoux, etc.

La collection de «Canadiana» renferme des livres rares sur les Premières Nations la Nouvelle-France, le Québec, le Canada, le Droit. La littérature canadienne-française du XIX siècle est bien représentée dans cette collection.

Nous avons pu récupérer 68 livres (sur les 685 de répertoriés) de la première bibliothèque canadienne (1632-1800), la Bibliothèque de l'Ancien Collège des Jésuites de Québec, dont la construction débute vers 1635. La Compagnie de Jésus, ayant été dissoute en 1773_le dernier jésuite le père Casot, mort en 1800, a dispersé les livres de cette bibliothèque. Dans cette collection, nous remarquons la diversité des intérêts des missionnaires jésuites français: religion médecine, sciences, lettres, géographie et histoire, chronologie, architecture, philosophie. Voici un échantillon de ces écrits :

  • Thésaurus purioris atque elegantioris latinitatis.... 1656;
  • Gassendi (Pierre). Exercitationes parodoxicae adversus Aristoteleos...,1649;
  • Hippocrates. Les aphorismes d'Hippocrates avec le commentaire de Galien sur
    le premier Livre.... 1671;
  • Traitté de la melancholie. çsavoir si elle est la cause des effets que l'on remarque
    dans les Possédées de Loudun.... 1635;
  • Germbergius (Hermanus). Proverbiorum centuriae XIV quibus adiecta est
    centuria una, somniorum suam interpretationem implicatam habientium.... 1583;
  • Alciati (Andréa). Emblemata.... 1614;
  • Alexandre de Rhodes, SJ.. Sommaire des divers voyages et missions
    apostoliques depuis l'année 1618 jusqu'à 1653..... 1653;
  • Clavius (Christophorus). In Sphaeram lo annis de Sacro Bosco Commentarius ... 1581;
  • Comenius (I. A.), lanua Aurea Reserata Quatuor Linguarum.... 1640;
  • Erasme. Apophthegmatum sive scite dictorum libri sex ex optimis quibusque
    utriusque linguae autoribus..., 1531;
  • Petau (Denis), La pierre de touche chronologique, contenant la méthode
    d'examiner la Chronologie, et en reconnoistre les défauts, vérifiée
    par pratique et exemple..., 1636.

La bibliothèque possède un livre très rare. peut-être deux exemplaires dans le monde l'un à la Bibliothèque Nationale de France (Paris), et l'autre ici. Ce livre a été écrit à Sainte-Mane-des-Hurons (Midiand) par le père Pierre Chastelain, et édité à Paris, en 1648. sous le titre suivant:

Affectus amantis Christum lesum seu exercitium amoris eraa Dominum lesum ... Ce serait, semble-t-il. le premier livre composé en Amérique septentrionale. Est conservé également un manuscrit du père Lebreton: «Le psautier mis en vers par feu le Révérend père Lebreton, jésuite décédé en l'année 1686 en odeur de sainteté... » Dans ce lot, voici un autre volume, considéré comme un «incunable canadien»: «La vie de la vénérable soeur Marguerite Bourgeois, dite du Saint Sacrement, Institutrice, Fondatrice, et Première Supérieure des Filles Séculières de la Congrégation Notre-Dame, établie à Ville-Marie, dans l'île de Montréal, au Canada; chez Wm.Gray, 1818.»

La bibliothèque de la Compagnie de Jésus se distingue par la variété de ses sources: hébraïques,grecques, latines, françaises, anglaises, allemandes, italiennes, espagnoles. Les grands auteurs de la tradition occidentale y sont fortement représentés. Les penseurs arabes médiévaux ne sont pas oubliés pour autant. La tradition orientale (Proche-Orient, Inde, Chine, Japon) y trouve une part convenable. Pour une utilisation fructueuse de la bibliothèque, la connaissance, non seulement du français et de l'anglais, mais encore des langues anciennes, est souhaitable. On peut dire que c'est une bonne bibliothèque de philosophie et de théologie en Amérique du Nord. L'intérêt de nos voisins de la côte est américaine s'est manifesté dernièrement.

Cette bibliothèque, enrichie par des générations de jésuites, de 1882 jusqu'à nos jours, demeure un endroit privilégié pour apprécier le développement ecclésial. politique et culturel du Québec et du Canada, vu le rôle considérable joué par les jésuites depuis 1602, en Acadie, et 1616, à Québec. On reste fasciné par l'ampleur de l'ouverture intellectuelle et spirituelle de ce groupe d'hommes. En un temps où les frontières étaient presque fermées, leur vision planétaire ouvrait des voies à leur agir. Cet humanisme, ancien et nouveau, auquel la Compagnie de Jésus tient pour son action universelle, et ce, malgré les resserrements frileux de certains courants actuels, qu'ils soient religieux ou politiques, cet humanisme ne désespère de personne, car il sait qu'il est vivifié par la présence de Celui qui a tout créé... « Quamquam in imagine ambulat homo » / Bien que l'homme marche dans l'image (Augustin, La Trinité, XIV, 4, 6), il n'ignore pas vers qui il chemine...

Claude-Roger Nadeau, S.J.

Bibliothèque de la Compagnie de Jésus
Collège Jean-de-Brébeuf, Local B 4-25
3200, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, (Québec) Canada H3T 1C1
Tél. : (514) 342-9342, poste 5466

 

* Crédits photographique: Marc Rizzetto