Pour nous joindre
siteglc@jesuites.org

Participez à notre LISTE d'ENVOIS pour être informés des nouveautés et des activités. Inscrivez votre adresse de courriel et cliquez le bouton inscription.

Votre adresse E-Mail :

Les jésuites au Canada anglais
LES JARDINS, EXPRESSION DE NOTRE CULTURE
Pierre Angers
Tout en poursuivant son ouvre de chercheur en éducation, Pierre Angers, en collaboration avec Colette, Carmèle et Candide Bouchard, a consacré ses loisirs à la création et au développement d'un jardin (3,6 hectares) à Saint-David sur les bords de la rivière Yamaska. Il a découvert la terre, son langage, sa richesse, ses liens avec le ciel, l'eau et le soleil.
 

PENSEURS ET APÔTRES DU XXe SIECLE
Au COURS DU XXe SIÈCLE qui vient de s'achever, le christianisme aura été troitement associé aux profondes transformations qu'a connues l'Occident. Dans un monde ébloui par les progrès fantastiques de la science et des prouesses technologiques qui défient l'imagination, dans un monde profondément marqué aussi par l'horreur des deux Grandes Guerres qui ont bouleversé l'échiquier planétaire, de grands penseurs issus du christianisme ont abordé avec un regard neuf les grandes questions existentielles que se pose une humanité plus que jamais en quête de sens. Leur ouvre - souvent considérable - a valeur de témoignage en la fécondité de la pensée qui s'ouvre à la Bonne Nouvelle du salut réalisé en Jésus Christ.

Réalisé sous la direction de Jean Genest, cet ouvrage regroupe les contributions d'une trentaine d'universitaires canadiens et français qui nous font découvrir ces penseurs.

JEAN VANIER
par Gilles beauchemin
P. TEILHARD DE CHARDIN
par Jean-Marc Dufort
 
LE TÉMOIGNAGE DU GÉNÉRAL DES JÉSUITES
Peter Hans Kolvenbach, S.J.
À quoi ressemble le monde vu de la Compagnie de Jésus?
Peter Hans Kolvenbach, l'actuel supérieur général de plus de 20 000 jésuites présents sur tous les continents, nous livre ici une précieuse « géopolotique spirituelle ». Depuis son observatoire unique, le siège des Jésuites à Rome, situé près du Vatican, Borgo Santo Spirito (Faubourg du Saint-Esprit), il dresse un état des lieux des religions de la planète, envisage leurs rapports au politique, à la mondialisation et à la sécularisation. Les faubourgs du Saint-Esprit sont indéniablement hors frontières.
 
HISTOIRE DU FONDS GÉRARD-DION
Jean-Paul ROULEAU
La Fondation et le Fonds Gérard-Dion : Trente-cinq ans d'appui à la recherche et religion
Les années 1960 et 1970 ont été, au Québec, des périodes d'effervescence et de changements importants. Ces mutations ont donné lieu à la mise sur pied de plusieurs institutions pour répondre aux besoins et aux exigences de la modernisation à cette époque.
 
COMMUNICATION ET ÉTAT DE DROIT
Hérold Toussaint
Serait-ce pure vanité que de livrer aujourd'hui au public haïtien un texte explicatif d'une partie de l'oeuvre du grand penseur allemand Jûrgen Habermas? N'aurions-nous pas autre chose à faire que d'essayer de comprendre l'esprit qui habite ce philosophe de la modernité, dans un pays dévasté par deux siècles de vagabondage politique et dans lequel se posent encore dans toute leur acuité les problèmes de faim, de chômage, d'insécurité, d'ingouvernabilité et de totale dépendance économique et politique?
 
LA BIBLE EXPLIQUÉE
Jean-Louis d'Aragon, s.j.
Deux enquêtes des sociétés bibliques, en Grande Bretagne et au Canada, ont conclu que la vaste majorité des répondants possédaient une Bible, mais seulement une minorité la lisaient. En somme, la Bible sert trop souvent de décoration dans les bibliothèques personnelles.
 

 

 

À LA RECHERCHE DU SENS PERDU
René Latourelle
APRÈS AVOIR REJETÉ les valeurs chrétiennes, nos sociétés occidentales ont cru pouvoir se satisfaire des seules valeurs humaines. Effectivement, elles en ont préservé quelques-unes, mais la plupart ont été ébréchées, voire détruites. De sorte qu'il ne suffit plus aujourd'hui de parler d'un obscurcissement du sens, il faut, plus radicalement, constater une véritable perte du sens de la vie.
 
   
RÉTROSPECTIVE
des oeuvres gravées de
Marcel Lapointe
23 février au 23 mars 2005
Graveur, dessinateur et enseignant, Marcel Lapointe a toujours su concilier ces deux pôles qui lui tiennent tant à cœur : la création artistique et l’accompagnement spirituel.

 

 

BIBLIOTHÈQUE DE THÉOLOGIE DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS
Claude-Roger Nadeau, S.J.
Le 31 mars 2004 avait lieu l'inauguration officielle de l'ancienne chapelle rénovée du Collège Brébeuf; celle-ci reçoit la Bibliothèque des jésuites. Le déménagement des volumes est déjà en cours. Le texte qui suit dresse le tableau de ce patrimoine culturel.
 
SILENCE DE L'HISTOIRE OU HISTOIRE DES SILENCES?
Toussaint Kafarhire Murhula, S.J.
La République démocratique du Congo (RDC) est une histoire mêlée de tragédies et de silences. Très peu de gens, même parmi les Congolais, se sont donné la peine d'en explorer les compromis et d'en dénoncer les injustices.

 

 

 

 

LE SERVICE DU THÉOLOGIEN DANS L'ÉGLISE
Gilles Mongeau, S.J.
Qu'est-ce qu'un jeune jésuite, soucieux du service des plus pauvres et désirant la plus grande gloire de Dieu, peut bien faire en théologie? C'est la question qui se dessine souvent sur le visage de mes étudiants, surtout quand ils découvrent que je me suis intéressé à la christologie de saint Thomas d'Aquin. C'est aussi la question que je me suis posée plusieurs fois au long de ma formation, au fur et à mesure que l'appel de Dieu au service intellectuel de l'Église dans la Compagnie de Jésus se dessinait de plus en plus clairement à l'horizon.
 
   
Indispensable, l'église paroissiale?
Jacques Chênevert, S.J.
Une communauté paroissiale a-t-elle besoin d'une église comme lieu fixe et permanent de culte, pour signifier et représenter, tant son identité que son unité, et pour en promouvoir le sens?
 
Le regard qui voit...
Jacques Beaupré, S.J.
 
Des honneurs pour le Père Germain Lemieux :
le folklore, source de la culture,

Récemment, le P. Germain Lemieux a été choisi comme récipiendaire du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'année 2006. Sa candidature a été retenue par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, sur proposition de la section ontarienne. Cet Ordre est décerné pour reconnaître les mérites d'hommes et de femmes qui se sont distingués en servant les idéaux de l'association par leur contribution au développement et à l'épanouissement de la langue française.
 
L'AFFAIRE SILICOSE
LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre "l'AFFAIRE SILICOSE" par deux fondateurs de RELATIONS sous la direction de Suzanne Clavette

 
MAISON DAUPHINE
Rencontre sur le vécu à la Maison Dauphine qui a eu lieu le vendredi 27 mai dernier à la Maison Bellarmin
 

CÉLÉBRATION DE L'ANNÉE JUBILAIRE
Plusieurs d’entre vous savent déjà qu’en 2006 la Compagnie de Jésus soulignera des anniversaires importants: la naissance de François Xavier (1506), celle de Pierre Favre (1506) et la mort (1556) de son fondateur, Ignace de Loyola.

 

ARCHIVES DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS
Les archives de la Compagnie de Jésus, Province du Canada français (ASJCF), contiennent des fonds relatifs aux institutions, aux ouvres des S.J. et à l'histoire des missions en Nouvelle-France, au Canada et à l'étranger.
 
LES BONS DIABLES

Les Bons Diables se sont inclinés 13-10 contre les Légendes du Hockey. Nous vous invitons à voir quelques photographies de la partie. Ainsi que la feuille de pointage.